Identité nationale et peur de l'Etranger !

Publié le par le penseur

http://i44.tinypic.com/2mffbwn.jpg

L’étranger, l’inconnu, l’autre interroge, par un effet de miroir, la part obscure de nous même. C’est pour cela que nous sommes arrivés à parler à tort et à travers de l’identité nationale… Ce débat ne vise pas une acceptation de l’autre différent, mais une recherche de semblable. Or, l’étranger, c’est celui qui ne correspond pas à ce que nous connaissons. Ce qui nous dérange c’est qu’il interroge la part obscure de nous-même. Il entraîne un questionnement profond sur ce que nous ne voulons pas voir en nous.

Nous sommes très attachés à l’image que nous renvoie en miroir l’autre et finalement l’étrangeté est ma différence, ma part d’inconnaissable, l’exclure me rassure.

Dès la petite enfance les parents devraient réduire le poids de leur exigence, accepter le tâtonnement de leur enfant, lui laisser l’espace d’être différent, favoriser dès l’entrée à l’école le contact avec la différence, se convaincre que vivre avec ses seuls semblables est un appauvrissement pour l’avenir.

Je ne vais pas vous dire que tout ce qui vient d’ailleurs est bien il y a aussi de mauvaises choses, mais la richesse d’un pays est aussi le fruit des apports extérieurs.

L’identité est un processus dynamique elle s’enrichit au gré des rencontres, des cultures différentes. Alors laissons nous apprendre et surprendre par la vie, osons nous remettre en question, reconnaître que finalement nous avons des préjugés obsolètes, c’est la seule façon de pouvoir se dépasser et avancer.

 

 

 

Publié dans Avis sur la question

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> <br /> je tombe par hasard sur votre blog    trés intéressant  , abordant pas mal nde questions .. et débats de tous les jours dans la presse ou autre<br /> <br /> le brassage  des peuples en effet , est source de richesse ,<br />  l émigration à existé de tous  temps .<br />  je me rappelle outre mer  de voir les métros jouer  et cohabiter avec les enfants  du pays  sans questions  ,sans aucune gêne  , les enfants s' adaptent mieux<br /> que les adultes c est par eux que viendront le rapprochement je pense<br /> <br /> <br /> je vais parcourir mieux votre blog  ,  à la découverte  loll<br /> <br /> <br />  kénavo<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Je vous remercie pour votre commentaire à très bientôt j'espère... n'hésitez pas à donner votre avis quand un sujet vous interpelle.<br /> <br /> <br />
D
<br /> L'étranger fait toujours peur comment avancer si nos questions restent sans réponse !!!!<br /> C'est aussi pour cela que j'ai appris la tolérance de l'autre à mes filles (du moins j'essaie) pas toujours facile car le racisme est aussi de l'étranger et cela plus souvent que l'on ne le pense<br /> !!!!<br /> <br /> <br />
Répondre